La peinture, l'art qui devança la photographie

Parmi les arts les plus connus, la peinture est certainement l’une des formes d’art les plus incontestées qui soient. Entre créativité, beauté, messages cachés et talent, la peinture est une forme d’art qui consiste à appliquer sur une surface, en général appelée toile mais qui peut aussi être du bois ou du papier, des couleurs bien variées. La peinture peut être étroitement comparée à de la poésie, mais sous la forme de dessins. Elle perdit une grande partie de sa superbe depuis l’avènement de la photographie toutefois.

Art vieux de millénaires

Les premières représentations existent depuis bien longtemps. Les plus anciennes à ce jour ont été découvertes en Indonésie et datent d’environs quarante mille ans. Plusieurs peintures du même genre on été découvertes un peu partout dans le monde, dans des grottes. On appelle ces peintures les peintures rupestres. Elles sont souvent réalisées sur les murs de ces grottes avec de l’ocre rouge, et représentaient des animaux ainsi que des hommes.

La peinture comme photographie

La peinture avant la photographie était un moyen d’immortaliser des moments. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur des tableaux peints d’illustres personnages, qui pour se faire peindre, posaient des heures entières pour que l’artiste puisse avoir la meilleure représentation d’eux. C'était un peu comme une photo qui durait des heures.

L’échange de rôles entre photographes et peintres

Lors de la seconde moitié de XIXeme siècle, les procédés et techniques photographiques commencèrent s’améliorer, à prendre de l’importance et à être bien connus après leur apparition en 1829. C’est ainsi qui petit à petit, la photographie a remplacé la peinture. C’était nouveau et impressionnant, alors la peinture fur reléguée au deuxième rang. Mais cette époque vit une évolution de la peinture aussi, devenant un concept plus large qui accordait désormais un plus grand crédit à l’imagination et à la créativité.

A lire :   Les couleurs les plus utilisées dans l'art

La peinture, art incompris par plusieurs aujourd’hui

À l’ère de la modernisation et de la technologie, la peinture est devenue chose rare. Forte de ses thèmes propres à elle, de ses techniques et de son idéologie, il faut être un esprit ouvert pour accéder parfois à la compréhension des tableaux de peinture et à aimer et admirer cet art.